La start-up uBeam fait une première démonstration de sa solution de recharge sans fil

uBeam travaille depuis des années sur la mise au point d’un chargeur sans fil pour tous les appareils électroniques. Longtemps railler pour vouloir déjouer les lois de la physique, la start-up a présenté pour la première fois  sa technologie de recharge par ultrasons. Et a priori, cela fonctionne.

uBeam fait un peu partie des start-up mystérieuses de la Silicon Valley. Depuis 2011, sa CEO Meredith Perry assure pouvoir recharger les appareils électroniques sans le câble que l’on utilise typiquement. Mais jusqu’ici elle était restée très secrète sur sa technologie.

uBeam a profité de l’Upfront Summit de Los Angeles pour enfin procéder à une première démonstration de sa technologie qui utilise des vagues d’ultrasons convertis en électricité. Comme le précise le site The Verge, cette démonstration devait être « off the record »… dans une salle pleine de journalistes armés de smartphones.

Plusieurs personnes ont donc filmé Meredith Perry approchant un smartphone sous Android à environ 20 cm d’une grosse caisse blanche. On y voit la barre de chargement s’afficher en grand sur l’écran du téléphone.

Combien de temps pour une charge complète ?

uBeam avait d’ores et déjà fait savoir que sa technologie n’était pas dangereuse pour l’homme ou les animaux. La start-up utilise les mêmes ultrasons que ceux des échographies pour les femmes enceintes. De plus, le transmetteur s’arrête dès lors qu’il détecte un corps entre lui et l’objet à recharger.

Cette technologie pourrait bien représenter une avancée majeure dans la recharge sans fil. Mais de nombreuses questions se posent encore. On ne sait pas combien de temps prendra une recharge complète de la batterie, ou jusqu’à quelle distance il est possible de recharger ses appareils.

De plus, la démonstration a été effectuée avec un certain modèle de smartphone. Meredith Perry n’a pas précisé si la technologie fonctionne avec tous les appareils. Enfin, le gros transmetteur devrait à l’avenir ressembler à un petit satellite. uBeam semble donc bien avoir fait des progrès mais est encore loin de la commercialisation.

(Sources : l’informaticien.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s