Yahoo Mail interdit le transfert ou la clôture du compte

Suite aux différentes affaires de piratage et d’écoute, il semble que de nombreux utilisateurs aient décidé de quitter Yahoo et sa messagerie. Devant l’hémorragie, l’entreprise de Sunnyvale désactive les fonctions de transferts de messages et empêche la fermeture des comptes. Une décision totalement stupide et sans doute contre-productive selon nous.

Sont-ils devenus complètement fous ? L’information a été dévoilée par Associated Press et confirmée (partiellement) par Yahoo : il n’est plus possible pour un utilisateur de Yahoo Mail d’exploiter la fonction de transfert automatique de ses messages électroniques vers une autre adresse. Tous les utilisateurs qui avaient déjà mis en place de tels transferts ne sont pas affectés mais il n’est plus possible d’en programmer de nouveaux.

Dans un premier temps, Yahoo s’est refusé à tout commentaire mais devant l’insistance a finalement expliqué que la fonction avait été désactivée de manière temporaire, le temps de mettre en place une nouvelle fonction améliorée. On ne voit pas très bien ce que l’on peut améliorer à l’une des fonctions les plus basiques de la messagerie électronique et depuis des années. Peut-être Yahoo va-t-il proposer que le transfert de messages transite directement par les serveurs de la NSA ou du FBI ? Ah non : c’est déjà fait ! Trêve de de plaisanterie, cette décision révèle l’état de panique dans lequel semblent se trouver les dirigeants de l’entreprise et ce en pleine négociation pour la vente des actifs à Verizon. Comme nous le signalions la semaine dernière, Verizon demande maintenant un rabais suite aux différentes révélations.

Les abonnés BT ne peuvent plus clôturer

Plus ennuyeux, Yahoo interdit la clôture du compte à certains utilisateurs. Ainsi des abonnés de British Telecom qui utilisent la plateforme de messagerie de Yahoo n’ont pas pu fermer ou supprimer leur compte. Un message indique que la fonction est désactivée jusqu’à fin septembre, un message toujours affiché 11 jours plus tard.

Pour le moment, il n’y a aucune confirmation d’un exode des utilisateurs mais une telle décision n’est pas anodine. Surtout, il nous semble qu’elle est totalement contre-productive et qu’elle risque d’accélérer le processus. Depuis plusieurs années, Yahoo perd régulièrement des utilisateurs au profit de Hotmail ou Gmail notamment. Durant l’été, l’entreprise dirigée par Marissa Mayer affirmait avoir 250 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s