Google lance une appli de voyages qui fonctionne même hors-connexion

Après plusieurs mois d’attente, Google a enfin sorti Trips, son application de voyages capable de faire des suggestions de lieux à visiter même lorsque votre smartphone n’est pas connecté à Internet.

Des images avaient fuitées, il y a des mois. Trip, la nouvelle application de Google pour les voyageurs, vient enfin d’être officiellement lancée. Après l’été et son lot de réservations de vacances, mais quand même.

VOIR AUSSI : Blogs de voyage : quand s’évader devient un business

Disponible sur iOS et Android, Google Trips se veut une sorte d’agence de voyages disponible en permanence dans votre poche. L’application mémorise l’ensemble de vos escapades passées et futures et place à portée de main toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin – réservations, lieux touristiques ou restaurants incontournables– même lorsque vous n’avez pas Internet.

L’application est simple d’utilisation. Il suffit de connecter Trips à son adresse e-mail. C’est ensuite lui qui va tirer ses conclusions en se basant sur l’ensemble des réservations se trouvant dans votre boîte. Si vos billets se trouvent autre part, cela marche aussi : vous pouvez les ajouter manuellement. L’application se charge ensuite de créer un menu pour chacun de vos voyages.

google_trips_1.jpg
GOOGLE TRIPS

Réservations, correspondances, choses à voir et à faire…

Chaque menu est divisé en une série de sous-catégories qui contiennent les informations que Google pense utiles à votre voyage : les réservations, les choses à voir et à faire, où manger, où boire un verre, vos correspondances ainsi que des trucs pratico-pratiques tel que les numéros d’urgence locaux ou les hôpitaux dignes de confiance.

De toutes ces données offertes, ce sont sans doute les sous-catégories « Things to do » (les choses à voir et à faire), et « day plans » (idées pour la journée) qui sont les plus intéressantes. La première se base sur Google Destinations pour vous offrir un panorama des monuments touristiques locaux à voir absolument tandis que le second vous aide à bâtir point par point une excursion pour l’après-midi ou les jours suivants.

google_trip_2.jpg
GOOGLE TRIPS

Personnalisable

Ces propositions sont basées sur l’historique des données Google collectées afin de vous orienter vers les meilleurs sites. Les itinéraires sont disponibles pour les 200 meilleures destinations (selon Google) mais sont complétement personnalisables selon vos envies.

Il y a bien évidemment toute une flopée d’applications de voyage qui apportent déjà des services similaires. Mais il faut reconnaître que Google Trips dispose d’un avantage comparatif pas inintéressant : toutes ces informations sont disponibles hors-ligne. Vous pourrez donc retrouver la direction de ce restaurant de spécialités locales même sans Wi-Fi ou 3G.

Pour le moment, l’application fonctionne sur la base des ressentis des autres utilisateurs. Mais il est assez aisé d’imaginer dans un futur proche la possibilité pour chacun de proposer ses sorties à l’appli, un peu comme dans Google Now. Richard Holsen, le vice-président du management de produits de Google qui s’occupait de Trips a confirmé que cela faisait partie des pistes pour le futur de Trips

« Nous voulons aller vers plus de solutions d’assistance », a-t-il déclaré à Mashable. « Google Now est un exemple de ce que nous essayons de faire avec tous nos produits, donc dans cette nouvelle applications, nous voulons créer le même type de possibilités. »

– Adapté par Romain Houeix. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

MOTS-CLÉS : VOYAGE, GOOGLE, APPLICATIONS
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :