En un an, @Twitter a suspendu 360.000 comptes véhiculant des messages pro-terrorisme

Twitter annonce de nouveaux résultats dans sa lutte contre le terrorisme. Sur les 6 derniers mois, le réseau social américain a suspendu 235 000 comptes véhiculant un contenu extrémiste. Cela porte à 360 000 le nombre de comptes suspendus depuis mi-2015 car il faut ajouter les chiffres communiqués, en février 2016, par Twitter.

Sur le site de microblogging, la politique antiterroriste repose essentiellement sur les règles d’utilisation du réseau, à savoir qu’il est interdit de poster des menaces violentes et du contenu faisant la promotion du terrorisme. Twitter travaille sur les alertes des utilisateurs qui signalent les contenus délictueux. Ceux-ci sont examinés par des équipes qui décident de les retirer ou de fermer carrément le compte incriminé.

« Les suspensions quotidiennes sont en hausse de 80%, comparé à l’an dernier, avec des pics de suspensions suivant immédiatement les attaques terroristes », indique Twitter sur son blog officiel.

Le défi de Twitter, comme des autres réseaux sociaux, est d’améliorer toujours davantage le temps nécessaire pour suspendre un compte signalé et la durée pendant laquelle celui-ci reste inactif. L’enjeu ici est de limiter au maximum le recrutement d’abonnés et d’empêcher que les terroristes reviennent avec de nouveaux comptes sur la plateforme.

Il faut aussi améliorer les outils de détection des contenus délictueux, surtout qu’il n’existe pas encore « d’algorithme magique »pour identifier les contenus terroristes sur Internet, note Twitter. Une réponse aux gouvernements qui demandent toujours plus d’efforts aux géants du web pour contrer la propagande des terroristes sur Internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s