Sénégal: des puces électroniques pour lutter contre le vol de bétail

La lutte contre le vol de bétail, des chevaux en particulier, entre dans sa phase révolutionnaire au Sénégal. Le ministère de l’élevage vient d’initier un programme qui vise à identifier et par la même occasion, localiser les équidés.

« Un cheval identifié, partout où il part, on est en mesure de savoir à qui il appartient même au delà de nos frontières parce que les puces sont normées ISO » selon le chargé du programme cité par la RFM (radio privée). Le docteur Gérôme Sambou précise que le projet va surtout permettre aux autorités de mieux gérer l’épidémie animale.

Selon CIO Mag, la région de Thiès a été choisie pour la phase pilote. Le programme a suscité beaucoup d’engouement auprès des populations. D’après une source très au faîte de l’initiative, les puces sont de haute qualité et très fiables. Il n’y en a pas deux de même numéro dans le monde, assure-t-elle. Ce qui est sûr, c’est que le projet tombe à point nommé dans un pays ou les éleveurs se plaignent régulièrement du vol de bétail.

Seulement, comme son nom l’indique, il ne prend en charge que les équidés. Son extension aux autres animaux aiderait peut-être à mieux prendre en charge l’un des casse-tête les plus persistants au Sénégal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s