#STOCKAGE : #APPLE ET #SAMSUNG ACCUSÉS DE TROMPER L’UTILISATEUR SUR LA CAPACITÉ RÉELLE

Une association de consommateurs italienne a décidé de mener une classe action contre Apple et Samsung. Motif ? Les deux constructeurs sont accusés de mentir sur la capacité de stockage de leurs appareils mobiles.

Lorsque vous achetez un smartphone offrant 16 ou 32 Go de stockage, en réalité, il ne s’agit pas de la capacité de stockage réelle. Il faut également tenir compte de l’espace occupé par le système d’exploitation. Sur le Galaxy S7 32 Go seulement 24 Go sont disponibles pour l’utilisateur. Une fois quelques applications installées et quelques photos prises, ça peut dégringoler très vite.

Ça peut sembler évident mais pourtant, certains utilisateurs sont parfois surpris de constater qu’il disposent de moins d’espace de stockage qu’ils le pensaient au départ. Samsung avait déjà été condamné en 2014 par l’Autorité de la Concurrence pour pratiques commerciales trompeuses. De son côté, Apple avait déjà fait l’objet d’une class action pour des motifs similaires, cette fois-ci aux USA, en janvier 2015.

Aujourd’hui, l’association de consommateurs italienne Altroconsumo met en évidence que sur les produits Apple et Samsung, l’écart entre la capacité de stockage annoncée et la capacité de stockage réelle peut parfois atteindre 40%.

Face à ce constat, l’équivalent italien de Que Choisir encourage désormais les utilisateurs ayant acheté un produit Apple ou Samsung à faire valoir leurs droits. Il ne s’agit bien évidemment pas des seules sociétés à s’adonner à ce genre de pratiques, néanmoins, il s’agit des deux plus gros vendeurs de smartphones.

Partant du principe que dans la mesure où la capacité de stockage réelle n’est pas indiquée sur l’emballage, l’association de consommateurs invite aujourd’hui les possesseurs d’un produit des deux sociétés à réclamer une compensation financière proportionnelle à l’écart entre la capacité de stockage réelle et celle annoncée. Une initiative qu’on pourrait bien voir un jour en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s