Lier ses comptes Twitter et Facebook est une grave erreur

Twitter permet, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, de connecter et lier un compte à d’autres services web. L’on peut ainsi envoyer un message par exemple sur Facebook (un changement de statut) automatiquement lorsqu’un nouveau tweet est envoyé. Mais ceci peut tout de même envahir l’un des deux comptes ou ennuyer les « followers » Twitter ou amis Facebook. En effet, il suffit tout simplement d’imaginer un utilisateur envoyer 20 tweets d’affilée par jour. Ce qui ferait 20 changements de statut sur Facebook dans le même temps. Même s’il existe des moyens pour régler les différentes options des applications et à filtrer uniquement les informations pertinentes à transmettre, voici quelques raisons qui montrent que lier ses comptes Twitter et Facebook constitue une erreur « grossière » commise parfois même par des « spécialistes IT ».

Communiquer à l’identique sur Facebook et Twitter est une véritable erreur, Pourquoi ?

  1. Les personnes qui vous suivent sur Twitter n’ont pas les mêmes attentes que celles qui vous suivent sur Facebook
  2. Le langage spécifique de Twitter risque d’agacer vos lecteurs Facebook. Les utilisateurs de Twitter utilisent en effet des « codes » de langage spécifiques qui peuvent être purement et simplement incompréhensibles par l’utilisateur Facebook. L’affichage de tels messages risque d’agacer vos lecteurs Facebook, qui suivent souvent leur fil d’actualité davantage pour prendre des nouvelles de leurs amis que pour lire des messages perçus comme professionnels.
  3. Le débit des informations rediffusées via Twitter risque d’être perçu comme intrusif par les lecteurs Facebook. Facebook est au fait moins basé sur l’immédiateté et sur le principe derediffusion de messages que Twitter. Le nombre des messages que vous diffusez sur Twitter risque d’être plus important que ce qu’un fan attend sur Facebook => vos lecteurs Facebook risquent de se sentir « spammés » et décider de ne plus vous suivre ! Dommage, mais c’est a priori l’objectif inverse que vous visiez.
  4. Dans l’histoire, finalement, la seule personne que cette double diffusion d’informations arrange, c’est bien… vous ! L’intérêt de diffuser les mêmes messages sur tous vos réseaux sociaux : C’est de gagner en temps (pas besoin de réécrire le même message sur différents outils). Mais quel est l’intérêt pour vos lecteurs ? Franchement, aucun !

Khalid Barro

Le Verbe Mondial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s