Impact et profondeur! Ce qui manque encore à notre journalisme

La presse burkinabè en général se contente soit de renvoyer aux différents programmes des candidats, de faire des reportages sur leurs meetings de campagnes, ou d’organiser des débats contradictoires entre eux. Bien que la fourniture de cette information brute soit très utile et témoigne une fois de plus de l’intérêt et du rôle de la presse dans l’élan démocratique burkinabè, nous sommes convaincus que notre presse, écrite et orale, peut faire beaucoup plus et certainement mieux.

Kankar Post

Nous manquons de journalisme de fond et d’impact au Burkina Faso. Et les événements qui se sont déroulés successivement dans ce pays révèlent, dans le traitement médiatique qui en est fait, ce défit que notre jeune génération de journalistes  doit relever.

Le rythme des événements actuels commandent non seulement de pouvoir informer, mais aussi de pouvoir aider les lecteurs à comprendre, par des décryptages, par des initiatives qui sortent de l’habitude et qui ont pour but essentiel de créer de l’impact.

Si c’était encore un regard interne qui nous le révélait, on ne s’en voudrait pas trop. Mais le signal vient cette fois de l’extérieur, d’observateurs de notre presse dont les critiques ne sont pas sans fondements.

Un point de vue publié sur lefaso.net et intitulé « Election présidentielle du 29 novembre 2015 : De la nécessité du regard critique des médias » vient comme une interpellation dans ce sens.

Voici donc ce…

View original post 903 mots de plus

Publicités

Une réflexion au sujet de « Impact et profondeur! Ce qui manque encore à notre journalisme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s