Faut-il acheter un smartphone chinois ? (Smartphone chinois ne veut pas dire copie bas de gamme)

On en entend parler de plus en plus, certaines marques sont devenus des ténors du marché, les smartphones chinois ont le vent en poupe. De plus en plus d’utilisateurs se sont laissés tenter en 2015 et la tendance continue de prendre de l’ampleur. Néanmoins, certains consommateurs restent frileux souvent à cause de certains a priori pas forcément justifiés. Faut-il acheter un smartphone chinois ?

Smartphone chinois ne veut pas dire copie bas de gamme

Le plus gros a priori que l’on peut entendre ici et là est que les smartphones chinois sont bas de gamme, de mauvaise qualité, mal assemblés etc. C’est faux. Tous les smartphones chinois ne sont pas des produits bâclés. On voit aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs adopter les smartphones chinois pour leur excellent rapport qualité-prix. Quelques exemples.

Le OnePlus One par exemple, a secoué la planète smartphone en 2014 en affichant un tarif inférieur à 400 euros pour une fiche technique digne des haut de gamme du marché de l’époque. Résultat : carton plein pour le smartphone de la jeune société chinoise.

Cette année, c’est Honor qui a créé la surprise avec son Honor 7. Proposé à 300 euros en France, il s’arrache à chaque vente flash (Honor a mis en place ce système de vente une fois par semaine pour maîtriser ses stocks). Le Honor 7 a été salué par tous les observateurs après des tests pour sa qualité de fabrication et ses performances largement à la hauteur pour 99% des utilisateurs.

Enfin, il faut savoir que smartphone chinois ne rime pas forcément avec prix abordable. Si pour beaucoup il s’agit d’une stratégie pour intégrer de nouveaux marchés, ce n’est pas une règle générale. Un exemple ? Huawei. Le constructeur est le symbole de la qualité des smartphones chinois.

Aujourd’hui Huawei est numéro 3 mondial derrière Apple et Samsung. D’ailleurs, Google a fait confiance à la marque pour concevoir son Nexus 6P, un autre gage de qualité. Au passage, les « haut de gamme » de Huawei ne se vendent pas sous la barre des 500 euros, à l’image du Huawei Mate S, ils ont plutôt un positionnement similaire aux haut de gamme d’Apple ou Samsung, autour des 700 euros.

Vous l’aurez donc compris, le smartphone chinois n’est plus la copie bas de gamme que beaucoup se représentent. Les constructeurs parviennent à faire leur propre proposition. Ils s’imposent avec leurs arguments, qui font mouche de plus en plus souvent soit dit en passant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s