Quand des « utilisateurs » de réseaux sociaux se prennent pour des « journalistes » !

Depuis quelque temps, les réseaux sociaux semblent se prendre pour des médias d’information mondains. Facebook et Twitter nous ouvrent-ils davantage à l’actualité du monde et aux gens qu’un journal ou qu’une émission ne le font ?

Les réseaux sociaux peuvent-ils remplacer les médias traditionnels ? Impossible !

Selon un billet de @ClaraSchmelck, s’il est vrai qu’aujourd’hui plus de 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession et que les plateformes font tous les efforts pour attirer les journalistes (à l’instar de Facebook qui va lancer Signal, un service de veille médias destiné aux journalistes), nous devons garder à l’esprit que le fonctionnement des réseaux sociaux diffère de ceux des médias d’information, sites ou newsletters, du fait que leur fonctionnement repose essentiellement sur un système de mise en relation avec des followers, amis, contacts.

Ce sont généralement eux les relais des liens vers des contenus produits par des journalistes. Facebook, Instagram, WhatsApp ou Snapchat prétendent ainsi dévérouiller à l’utilisateur un univers infini de profils attrayants. Pourtant, ces applis nous font vivre un monde réglementé par l’algorithme de recommandation et la géolocalisation (dans le cas où cette fonctionnalité est activée).

On ne prend donc pas ou très rarement contact avec n’importe-qui, mais avec quelqu’un installé près de chez nous, issu du même milieu culturel, exerçant dans le même segment de professions et qui a probablement fait des études similaires aux nôtres.

En clair, un article de journal ou une émission de radio est plus « social » que tout réseau social. En même temps que le journaliste effectue son travail, les lieux sont indiqués, les individus cités si possible, ce qui permet vraiment à d’autres personnes d’aller voir, de rencontrer, d’écouter. Sans impératif de recommandation algorithmique.

Allez, achetez donc ! Lisez, suivez et écoutez ! C’est meilleur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s