Mali : les consommateurs dénoncent la lenteur du débit Internet et sa cherté

Les utilisateurs de service Internet au Mali, regroupés au sein du collectif «#Mali100Méga », ont dénoncé la lenteur et la cherté du débit Internet proposé dans le pays.  Au cours d’une conférence de presse organisée le 3 septembre 2015, après plusieurs activités de lobbying sur les réseaux  sociaux, les responsables de «#Mali100Méga » ont déclaré que les consommateurs maliens ont besoin d’une connexion Internet permanente, illimitée et haut débit afin de pouvoir travailler efficacement.

Or, d’après le collectif, Malitel, l’opérateur historique, affiche une incapacité depuis plusieurs années à fournir une connexion Internet fixe de qualité bien qu’il dispose d’une boucle locale. Pour Orange Mali, c’est plutôt par de « la mauvaise volonté » à améliorer la qualité du service Internet que se caractérise la société, selon le collectif.

Conséquence, le débit maximal proposé aux usagers plafonne à 384 kilobits pour 36 000 Fcfa par mois (61,9 dollars). A ce débit et à ce tarif, le collectif «#Mali100Méga » considère le Mali comme l’un des pays africains où la connexion est la plus faible et la plus chère.

Tidiane Ball, l’un des membres fondateur de «#Mali100Méga » se veut ferme: « Nous souhaitons disposer immédiatement d’offre Internet fixe, illimitée, avec des débits en accord avec le monde d’aujourd’hui (de 8Mbps à 20Mbps) à des prix abordables (de 20 000F à 60 000F/mois) ». Ces débits à ces tarifs susciteraient l’utilisation accru de l’Internet au Mali et développerait le secteur, a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s