(Apple) iOS 9 : Les nouveautés annoncées

Apple a présenté la future version du système des iPhone et des iPad. Récapitulatif des nouveautés saillantes d’iOS 9.

Apple a dévoilé la nouvelle version de son OS mobile lors de son événement WWDC. Voici les principales nouveautés d’iOS 9 que l’on peut retenir

 Apple a voulu ajouter de l’intelligence à iOS 9, et à Siri, qui va pouvoir bénéficier d’une nouvelle interface et gérer de nouvelles requêtes vocales, comme « montre-moi mes photos de l’Utah d’août dernier » ou « rappelle-moi cela lorsque je rentre à la maison ». Avec iOS 9, Siri sera aussi sensible au contexte. Par exemple, lorsqu’un numéro de téléphone s’affiche, Siri pourra se souvenir des emails parcourus pour savoir qui appelle.

 Apple Pay va être déployé en juillet au Royaume-Uni. Pas un mot concernant d’autres pays, comme la France. Passbook devient Wallet.

 Dans un effort pour améliorer Maps, Apple a lancé Transit, qui permettra d’évaluer différents itinéraires, dont ceux empruntés par les transports en commun. Transit est lancé dans plusieurs villes dans le monde, mais pas en France.

news
Apple a présenté News, sa nouvelle application dédiée à l’actualité. © Apple

 Apple  a présenté News.C’est une app qui va concurrencer Flipboard, en fournissant l’actualité de manière personnalisée, avec une présentation soignée, voulant bien mettre en valeur les photos et les vidéos. Une pluie de partenaires est annoncée. Apple va commencer par déployer l’app dans 3 pays anglophones (Royaume-Uni, Australie et Etats-unis).

 L‘app maison Notes s’enrichit, et va permettre de faire des check-list, de dessiner, et d’intégrer des photos.

 De nouveaux raccourcis vont apparaître sur le clavier virtuel, proposant de copier-coller, ou de joindre une pièce.

 Une fonctionnalité permettra de réduire l’utilisation de la batterie, et de gagner 3 heures d’autonomie, promet Apple.

multitã¢ches
Démonstration du multitâche qui arrive sur iPad avec iOS9. © Apple

 Le multitâche arrive enfin sur iPad. L’écran de la tablette peut se diviser, et afficher deux apps. Le trait de séparation est modifiable (50/50 ou 70/30). Les vidéos peuvent, elles, s’afficher dans un coin, au sein d’un cadre à la taille ajustable, et qui peut être déplacé.

 CarPlay n’aura plus besoin d’une connexion filaire pour fonctionner.

De nouvelles possibilités sont annoncées pour HomeKit, qui va notamment supporter de nouveaux capteurs et l’accès à distance via iCloud.

 Swift va devenir open source.

 Cela ne concerne pas qu’iOS 9, mais Apple a aussi lancé son service de streaming, né de l’acquisition de Beats l’année dernière. Il s’appelle Apple Music. Lancé le 30 juin dans 100 pays, il sera facturé 9,99 dollars par mois. Une offre familiale à 14,99 dollars sera proposée pour 6 utilisateurs. Pour l’occasion, Cupertino a aussi lancé une station de radio, qui émettra 24h/24. Elle est baptisée BeatsOne. 

La bêta publique d’iOS 9 sera proposée en juillet, et la version finale cet automne. La mise à jour pèsera 1,8 Go.Tous les terminaux compatibles avec iOS 8 seront pris en charge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s