Windows 11 ne sortira jamais

Windows 10 sera le dernier système d’exploitation de Microsoft. Non que l’éditeur abandonne Windows, mais son prochain OS sera mis à jour de façon continue.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec l’adoption d’un nouveau modèle, « Windows as a Service », on pouvait supposer que Microsoft abandonnerait son mode traditionnel de lancement d’OS par cycle. Hypothèse confirmée lors de la conférence Ignite : Jerry Nixon, développeur et évangéliste pour le géant de l’IT, a déclaré que « Windows 10 sera la dernière version de Windows ».

Adieu donc, les Windows 11 et plus : Windows 10 sera continuellement mis à jour, ce qui enterre également les Service Packs. Régulièrement, de nouvelles versions se téléchargeront (automatiquement ou manuellement), apportant leur flot de nouvelles fonctionnalités et de correctifs. Ce qui pourrait poser quelques soucis lors d’une réinstallation de Windows 10 ou lors d’un déploiement à grande échelle.

Windows Update for Business

Microsoft a voulu rassurer, en annonçant, lors de cette même conférence, de nouveaux services permettant la gestion des mises à jour. L’éditeur a ainsi présenté Windows Update for Business, afin de faciliter la distribution, l’installation et la gestion de mises à jour sur un parc en entreprise.

De même, il semble que les Fast Ring et Slow Ring, présents dans la préversion de Windows 10, seront intégrés à la version finale. Ces deux modes de distribution permettent soit d’installer les mises à jour dès leur sortie, soit de les télécharger selon un cycle plus long, après que les correctifs aient été plus amplement testés, à l’instar des Patch Tuesday.

De même, Windows Update for Business intégrera un déploiement à plusieurs vitesses. Un Distribution Ring laissera aux DI le choix des appareils prioritaires lors d’une vague de mises à jour.

En outre, il sera possible de n’installer que des correctifs de sécurité, sans mises à jour de fonctionnalité, via le service « Long Term Servicing Branches ». Le gestionnaire de mise à jour dédié aux entreprises devrait donc permettre de décider quelles mises à jour installer, quand et sur quels terminaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s