Microsoft voit son bénéfice chuter de 12%

L’éditeur voit son chiffre d’affaires tiré par ses offres cloud, mais souffre du dollar fort et du déclin des ventes de licences Windows et Office.

Microsoft vient de publier ses résultats trimestriels. Ils révèlent un chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dollars, en hausse de 6%. Mais, le résultat net du groupe américain baisse sensiblement, de 12%, et passe sous la barre des 5 milliards (4,98). C’est en partie à cause du dollar actuellement fort, mais pas seulement.

Windows et Office, les deux logiciels phares de l’éditeur, affichent en effet des tendances fortement baissières. Les ventes de licences OEM de Windows pour les pros ont chuté de 19%, et celles non dédiées aux pros ont elles dégringolé de 26%. Parmi les explications avancées figurent les difficultés rencontrées sur le marché du PC, mais aussi la fin de l’effet Windows XP – qui a pu gonfler les chiffres l’année dernière et donc faciliter cette tendance baissière ce trimestre.

C’est un peu différent pour Office. Les ventes de licences de la suite pour le grand public sont en chute libre (-41% de chiffre d’affaires). Mais 27 points de ce déclin sont dus, explique Microsoft, au passage à Office 365. La version SaaS de la suite destinée au grand public enregistre, elle, une croissance trimestrielle de 35%, et compte désormais 12,4 millions d’abonnés sur ce même segment grand public. Sur la déclinaison B2B de la suite, Microsoft annonce une forte baisse du chiffre d’affaires de la version en boite (de 16%), mais ne détaille pas la croissance de la version SaaS.

Redmond préfère donner un chiffre de croissance très forte concernant toutes ses offres cloud et SaaS B2B. Microsoft est en effet fier d’annoncer que le chiffre d’affaires englobant ces offres a plus que doublé en un an (+106%). Sur l’année, ce chiffre d’affaires atteint désormais 6,3 milliards de dollars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s