Apologie du terrorisme : Cinq premiers sites bloqués en France

Cinq sites aux contenus pro-djihadistes sont pour l’instant concernés par les premiers blocages administratifs de sites Internet, activés le week end dernier.

Un mois après la promulgation du décret de la loi antiterroriste de novembre 2014 permettant le blocage de sites faisant l’apologie du terrorisme ou de sites pédopornographiques, les premières décisions de fermetures de sites prennent effet en France. Cinq sites sont actuellement concernés. Tous hébergent des contenus djihadistes de propagande et ne présentent pas d’intérêts stratégiques pour les services de renseignement.

Parmi les sites concernés, celui d’al Hayat Media Center, une branche de Daesh, ou encore Mujahadia 89 et Islamic-news.info. Désormais s’affiche sur la page d’accueil d’Islamic-news.info un pictogramme d’une main rouge, assorti d’un message du ministère de l’Intérieur : « Vous avez été redirigé vers ce site officiel car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme. »

Les FAI ont 24 heures pour bloquer les sites

L’ordre de blocage provient de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), qui lutte contre la cybercriminalité au sein de la direction centrale de la police judiciaire. L’OCLCTIC doit alors réclamer le retrait des contenus auprès des éditeurs ou hébergeurs, quand ils sont connus. Quand ils ne le sont pas, comme pour ces cinq sites qui font l’apologie du terrorisme, la liste des sites est communiquée aux fournisseurs d’accès Internet français, qui ont alors 24 heures pour appliquer la décision.

Le ministère de l’Intérieur a précisé que plusieurs dizaines d’autres sites pourront être concernés par des mesures de blocage dans le futur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s