Rapport 2015 de l’ARCEP : Telecel, pas toujours dernier au Burkina

Dans son rapport d’audit 2015, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dit constater que bien que les trois opérateurs de téléphonie mobile burkinabè (Airtel Burkina Faso S.A., filiale du groupe Bharti Airtel, Onatel S.A., filiale du Groupe Maroc Télécom et Telecel Faso S.A., filiale du Groupe Planor Afrique) aient fait des efforts, les résultats restent en deçà des objectifs de leurs cahiers des charges.

Téléchargement 100 Kb (Sources-Rapport d'audit ARCEP Burkina 2015)
Téléchargement 100 Kb (Sources-Rapport d’audit ARCEP Burkina 2015)

L’ARCEP a publié les résultats obtenus après sa campagne de vérification des améliorations de la qualité de service des réseaux en 2G à travers tout le territoire national.

Il ressort que les niveaux de couverture réseaux constatés dans les villes sont très bons car tous les opérateurs assurent une couverture de 100% en conditions « Outdoor », avec notamment une nette progression pour Telecel depuis 2013. Sur les axes routiers, le Conseil de régulation a noté une légère dégradation pour Airtel et Telmob et une dégradation plus marquée pour Telecel, qui reste en dessous de l’objectif fixé par l’Autorité.

Taux SMS reçus (Sources-Rapport d'audit ARCEP Burkina 2015)
Taux SMS reçus (Sources-Rapport d’audit ARCEP Burkina 2015)

Pour cause : « le mobile bascule automatiquement sur le réseau des pays voisins ». Par ailleurs, même si Telecel connait un déficit de couverture comparé aux deux autres opérateurs particulièrement sur les zones frontalières, la qualité de ses services vocaux, selon l’étude, s’est nettement améliorée par rapport à l’enquête 2013 sur la strate « Autres Villes ».

Lire la suite sur Burkina24

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s