Le ministre français de l’intérieur veut établir un code de bonne conduite avec Google, Facebook, Apple et Twitter

Lors d’un déplacement en Silicon Valley, le ministre de l’Intérieur a pris la mesure de la difficulté d’un contrôle efficace des réseaux sociaux et de YouTube. La Loi n’y suffira pas. Mieux vaut une collaboration permanente avec les grands acteurs du Net. 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a rencontré vendredi des dirigeants de Google, Facebook, Apple et Twitter en Californie. Il s’est félicité à cette occasion de leur coopération lors des attentats terroristes de janvier à Paris. Tout en restant persuadé que 85 à 90% des radicalisations islamistes passent par Internet, il renonce, semble-t-il, à légiférer à nouveau pour contrôler encore davantage les contenus Web.

Principal résultat de ce voyage éclair en Silicon Valley, le ministre réunira à Paris en avril les représentants des quatre grands acteurs du Net afin de « faire le point des engagements que nous avons pris aujourd’hui, leur adresser des demandes encore plus précises et arrêter un code de bonne conduite« .

L’autorégulation avec l’aide de la police

Il semble que Bernard Cazeneuve ait mieux pris la mesure de l’immensité de la tâche incombant à Google ou Twitter si on exige d’eux d’exercer un contrôle efficace sur des millions de vidéos ou des millions de tweets quotidiens. Il ne peuvent intervenir efficacement qu’à partir de signalements. « Ils sont convenus du fait qu’ils seraient plus efficaces encore dans la fonction d’autorégulation qui est la leur si nous les alertions, ils ont exprimé la demande que nous le fassions, j’ai pris l’engagement que nous le ferons« . Rendez-vous donc en avril pour resserrer encore les liens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s