CAN 2015: un hôte, un revenant et deux habitués en demi-finales

RD Congo – Côte d’Ivoire (4 février) et Ghana – Guinée équatoriale (5 février) sont les affiches des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football. Deux matches avec quatre équipes aux profils très différents. Présentation.

Place aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football, après des quarts de finale spectaculaires avec 16 buts inscrits en quatre matches. L’équipe de RD Congo affrontera celle de Côte d’Ivoire le 4 février à Bata, tandis que la sélection du Ghana défiera celle de Guinée équatoriale, le 5 février à Malabo. Les quatre équipes concernées ont des profils très différents.

Les sélections de RDC et de Côte d’Ivoire sont habituées aux places d’honneur en Coupe d’Afrique des nations. Mais les Congolais, champions d’Afrique en 1968 et en 1974, n’avaient plus atteint les demi-finales du tournoi depuis une CAN 1998 durant laquelle ils avaient fini troisièmes. Ils font donc leur grand retour au sommet.

Les Ivoiriens seront favoris mercredi soir, même si les Léopards ont remporté une victoire spectaculaire (4-3) à Abidjan, le 15 octobre, en éliminatoires de la CAN 2015. En effet, les Eléphants atteignent le dernier carré de la compétition pour la quatrième fois au cours des six dernières éditions.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, des habitués

La Côte d’Ivoire est une habituée des grands rendez-vous puisqu’elle a également disputé les trois dernières Coupes du monde, tout comme le Ghana. Le bilan des Ghanéens est même encore plus impressionnant. Les Black Stars vont disputer leur cinquième demi-finale de suite.

Face à eux, ils trouveront des Equato-Guinéens dont c’est en revanche la première fois. LeNzalang n’en est qu’à sa deuxième participation à la CAN, après celle de 2012.

Il y a trois ans, l’équipe équato-guinéenne avait été balayée 3-0 en quart de finale par la Côte d’Ivoire. Cette fois, les hispanophones ont bénéficié d’un penalty litigieux face à la Tunisie, en quarts. Leur attitude et celle des arbitres seront scrutées à la loupe lors de cette demi-finale théoriquement assez déséquilibrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s