Microsoft présente Windows 10 pour smartphones et tablettes

Windows 10 est prometteur. L’avenir de Microsoft se jouera avec cette version du système d’exploitation, sur laquelle reposent beaucoup d’espoirs, après le succès mitigé de Windows 8.

Lors d’un événement riche en annonces qui s’est déroulé hier au campus de Redmond, le géant du logiciel a présenté une flopée de nouvelles fonctionnalités inédites de la version destinée au grand public du système d’exploitation. La préversion de Windows devrait être disponible d’ici la semaine prochaine aux personnes enregistrées au programme « Windows Insiders ».

Windows 10 pour tablettes et mobiles

Jusqu’ici, Microsoft a essentiellement dévoilé les fonctionnalités de l’OS dédiées aux utilisateurs de PC. Au cours de sa conférence de presse, on a pu avoir un aperçu d’un OS qui est destiné à une large gamme de dispositifs (PC, tablettes, smartphones, Xbox, etc.) et qui offrira une expérience taillée sur mesure pour chaque type de dispositif.

Cela sera notamment possible grâce au système Continuum. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permettra d’adapter automatiquement l’expérience et l’interface en fonction de l’usage d’un dispositif, en détectant, par exemple, la présence du clavier et de la souris.

Microsoft a présenté un premier smartphone fonctionnant sur le système d’exploitation. Selon la firme, l’OS offre pour les téléphones et les mini-tablettes « une expérience rapide, fluide et familier, qui interagit de façon transparente avec votre PC. »

Une préversion de Windows 10 pour les terminaux de moins de 8 pouces sera disponible à partir e février prochain.

Cortana s’invite sur PC et devient plus intelligent

Cortana, l’assistant vocal personnel de Microsoft s’invite pour la première fois sur les PC et les tablettes avec Windows 10. Cortana, qui sera logé à côté du bouton Démarrer dans la barre de taches de Windows 10, pourra effectuer de nombreuses actions comme sur Windows Phone. L’application apprendra des préférences de l’utilisateur, pour fournir des recommandations pertinentes, un accès rapide aux informations, et des rappels importants.

Dans Windows 10, Cortana devient plus intelligent. L’assistant peut parcourir votre machine locale, votre compte OneDrive, et même votre réseau d’entreprise, pour trouver des fichiers sur la base de requêtes en langage naturel. L’utilisateur pourra, par exemple, via une commande vocale, ouvrir un fichier, rechercher des photos, lancer la musique, etc.

Windows 10 et la Xbox

Windows 10 fait un grand pas dans le rapprochement de Windows avec l’univers Xbox. Les capacités de la Xbox ont été intégrées, afin d’apporter une nouvelle expérience de jeu à Windows 10. La nouvelle application Xbox App, permettra d’accéder au vaste réseau de jeu de la Xbox Live sur PC. Les gamers pourront capturer, éditer et partager leurs plus grands moments de jeux depuis leur PC. Il sera aussi possible de jouer à des jeux diffusés depuis une console Xbox One sur son PC ou sa tablette Windows 10 à la maison.

Windows 10 embarque DirectX 12, qui promet de fournir « vitesse, efficacité et meilleures capacités graphiques. »

Universal apps : des applications pour PC, tablettes et smartphones

Les « Universal apps » offriront aux développeurs un moyen de créer une seule application, qui offrira, cependant, une expérience cohérente, quelle que soit la taille de l’écran.

Windows 10 viendra avec de nouvelles applications universelles pour les photos, la vidéo, la musique, etc. L’expérience sera familière sur tous les appareils de l’utilisateur. Il pourra commencer une tâche sur un dispositif et l’achever sur un autre, grâce au stockage et la synchronisation sur le Cloud avec OneDrive.

Microsoft a également présenté un premier aperçu des « Office universal app » pour Windows 10. Les nouvelles versions des applications Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook offrent une expérience tactile optimisée sur tablettes, smartphones et PC. Elles seront préinstallées par défaut sur certaines tablettes.

Des nombreux testeurs pour aider Microsoft à façonner l’OS

Avec Windows 10, Microsoft avance prudemment et s’appuie sur les retours de tests des Windows Insiders pour faire évoluer son OS et éviter une rupture avec les clients, comme cela avait été le cas avec Windows 8. Ainsi, le lancement de cette Preview de Windows 10 a été rendu possible grâce à la collaboration de plus de 1 700 000 Insiders, qui ont fourni plus de 800 000 remarques sur l’OS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s