Google Traduction bientôt en temps réel

Quand Microsoft avance Skype Translator, Google risposte avec une prochaine fonction de traduction en temps réel intégrée à son service Translate. Les deux géants proclament une révolution dans les modes de communication, avec un recul de la barrière de la langue. Mais qui de Redmond ou de Mountain View l’emportera auprès des internautes ?

Google devrait « prochainement » intégrer une nouvelle fonction de traduction des conversation en temps réel à son application Google Translate, révèle le New York Times. Selon le journal américain, le géant du Web a l’intention de proposer un service capable de reconnaître et de traduire instantanément une langue parlée.

Google Translate propose déjà une fonctionnalité similaire, permettant d’enregistrer vos paroles et de les traduire dans l’idiome voulu. Pour ensuite restituer ladite traduction à l’aide d’un synthétiseur vocal.

En outre, Google propose également la traduction automatique des pages web sur son navigateur Chrome, du français au coréen, par exemple, et inversement. Sont encore compris l’esperanto, le cherokee ou encore le klingon.

De même, il est possible de configurer Gmail dans 140 langues différentes. Mais, ici, on parle bel et bien de temps réel : la traduction s’opère au fil de la conversation, sans temps mort.

Ne manque plus qu’un synthétiseur vocal fluide, et bientôt capable d’imiter le timbre de voix et les intonations d’un interlocuteur.

Répondre à Skype Translator

Il est alors aisé d’imaginer qu’un tel module sera intégré non seulement à Translate, mais aussi à Hangout, la messagerie instantanée de Google. Voire à Android lui-même, afin de supporter une traduction en temps réel des appels audio.

Hughes Macduff, directeur technique de Google Translate, cité par le New York Times, considère que la traduction est un élément critique de la navigation sur le Web, qui est composé à près de 80 ou 90%, selon lui, de 10 langages seulement.

Surtout, il s’agit pour Google de ne pas laisser le marché grand public à son concurrent Microsoft. Ce dernier a en effet dévoilé (et lancé en version test le mois dernier) Skype Translator. Cet outil permet de traduire  en temps réel des conversations sur Skype entre deux personnes.

Le procédé avait impressionné par sa précision et sa rapidité, même s’il doit encore être améliorer, via le machine learning, lors des prochains tests. 2015 s’annonce donc comme le véritable début d’une guerre entre géants autour des traducteurs en temps réel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s