Pourquoi les développeurs préfèrent iOS à Android pour sortir leurs jeux ?

Tout le monde ou presque connaît Monument Valley. Il s’agit de l’un des meilleurs jeux de l’année 2014 (et que nous vous conseillons d’urgence) qui ne souffre que d’un défaut, une durée de vie plutôt réduite. Faut-il y voir là une conséquence immédiate ? Le titre est ainsi largement plus piraté sur Android que sur iOS dans une proportion malheureusement assez importante.

Monument Valley, largement piraté sur Android

Ce sont les développeurs eux-même, Ustwo, qui, à la faveur d’un tweet, révèle que 95% des joueurs qui lancent Monument Valley sur Android ne l’ont pas payé. Du côté de iOS, Le même nombre passe à 60%, soit une plus forte concentration d’utilisateurs s’étant acquittés des 3,59 euros demandés pour y jouer. Certes, la durée de vie est courte, mais le jeu aurait probablement été aussi piraté avec une temps de jeu de 5 heures.

Il est encore possible de relativiser ces deux pourcentages en ajoutant qu’ils ne tiennent pas compte des joueurs légaux ayant acquis le titre gratuitement (il était en promotion récemment deux jours sur l’App-Shop de Amazon par exemple). Mais l’observation n’en reste pas moins valable et ce témoignage va dans le sens qu’il est encore difficile de proposer du contenu dit « premium » sur Android.

Android et le piratage

S’il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives sur une seule statistique, la tendance expliquerait pourquoi de nombreux développeurs font encore souvent le choix de sortir leurs créations pour les appareils de Apple pour les porter ensuite sur Android quand elles ne sont pas simplement abandonnées en cours de route avant d’arriver sur le système du petit droïde.

Développer une application coûte de l’argent et chaque équipe ne peut pas assurer un double développement simultanément. En ce sens, ces comportements amènent de plus en plus les créateurs à sortir des applications en mode freemium.

A la base, l’application est gratuite à télécharger, mais il y a plus ou moins d’achats disponibles au sein de l’application (In-App purchases) pour progresser plus vite ou avoir des objets de jeu supplémentaires. Au grand dam de certains utilisateurs qui préfèrent payer une application une fois pour ne plus avoir ensuite à débourser pour quelques gadgets venant parfois altérer le gameplay.

Et vous, préférez-vous acheter un jeu premium plus cher sur le Play Store ou bien un jeu gratuit avec achats In-App facultatifs ?

Sources : PhonAndroid

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s