Windows 7 & Windows Server 2008 : quand #Microsoft corrige ses correctifs

Les utilisateurs de Windows 7 et de Windows Server 2008 ont subi de graves dysfonctionnements, du fait d’une mise à jour défectueuse sur ces deux OS. Microsoft propose plusieurs méthodes pour venir à bout du problème, mais la correction s’annonce particulièrement ardue. 

Si vous êtes sous Windows 7 ou Windows Server 2008 R2, vos appareils ont pu connaître un certain nombre de soucis dernièrement.

Drivers graphiques soudainement incompatibles, problèmes d’utilisation de certains programmes et surtout impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation… Ne cherchez pas du côté de votre antivirus, c’est Microsoft qui est en cause.

Le Patch Tuesday de décembre contenait en effet un correctif défectueux, et non des moindres. Il s’agit du KB3004394, responsable de la mise à jour des certificats racines Windows.

Redmond précise que seules les versions Service Pack 1 (SP1) des deux OS sont concernées : à sa connaissance, la mise à jour ne cause aucun problème sur les autres systèmes d’exploitation. Mais pour les autres, la correction du dysfonctionnement est une autre paire de manche.

Correction à la main

Sur son site Support, Microsoft indique les démarches à suivre pour se débarrasser du problème. Ainsi, il est recommandé d’installer le correctif KB3024777, qui supprimera le patch défectueux.

Problème : KB3004394 empêchant toute mise à jour, il sera nécessaire de récupérer manuellement le nouveau patch sur Windows Update ou sur le site de l’éditeur. Il est également possible de désinstaller le patch défectueux via le panneau de configuration, au cas où le nouveau correctif n’y parviendrait pas.

Si pour un particulier utilisant un seul appareil, la correction ne devrait pas poser de problème majeur, on imagine mal comment elle pourrait être appliquée sur un parc important de machines en entreprise. Les DSI apprécieront…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s