Top 20: Des Jeunes Femmes De Pouvoir En Afrique

Après un appel à candidatures pour son quatrième classement du genre, le magazine Forbes vient de publier la liste officielle des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique pour l’année 2014, mettant en vedette de jeunes femmes de moins de 45 ans, dynamique, inspirantes et parmi les plus influentes dans divers domaines : politique, affaires, banques, technologie, diplomatie et médias.

Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse à la promotion 2014 de ces 20 plus femmes jeunes de pouvoir en Afrique, les représentantes de l’ambition d’émergence du continent, les Amazones à suivre, les dépositaires de demain.


Fatima-Zahra Mansouri, Maroc, Maire de Marrakech

Fatima-Zahra Mansouri, Maroc, Maire de MarrakechFatima-Zahra Mansouri, Maroc, Maire de Marrakech

A seulement 38 ans, Mansouri est le maire de Marrakech, la troisième plus grande ville du Maroc. Après des études de droit commercial en France, elle est revenue au Maroc où elle a créé et dirigé un cabinet à succès de droit commercial. Elle a été élue maire de Marrakech en 2009 à 33 ans après avoir remporté un siège au Conseil municipal sous l’égide du Parti Authenticité et Modernité (PAM).


Ada Osakwe, Nigeria, Conseillère du ministre fédéral de l’agriculture et du développement rural du Nigeria

Ada Osakwe, Nigeria, Conseillère du ministre fédéral de l'agriculture et du développement rural du NigeriaAda Osakwe, Nigeria, Conseillère du ministre fédéral de l’agriculture et du développement rural du Nigeria

Cette année, le secteur agricole du Nigeria a attiré plus de 4 milliards de dollars de prévisions d’investissement du secteur privé en grande partie grâce à Ada Osakwe. A 34 ans, elle est actuellement le Conseillère principale en investissement du ministre nigérian de l’Agriculture Akinwunmi Adesina – sans doute le membre le plus performant du cabinet du président Goodluck Jonathan. Auparavant, elle a servi comme vice-présidente de Kuramo Capital, une société de gestion d’investissements basée à New York. Elle a également occupé divers postes au sein de la Banque Africaine de Développement.


Amy Jadesimi, Nigeria, Directrice Générale, LADOL

Amy Jadesimi, Nigeria, Directrice Générale, LADOLAmy Jadesimi, Nigeria, Directrice Générale, LADOL

La femme d’affaires nigériane de 39 ans est la directrice générale de la Base de soutien logistique de Deep Offshore Lagos (LADOL), une profonde base logistique en mer indigènes appartenant au Nigeria. Jadesimi a obtenu une maitrise en sciences physiologiques à l’Université d’Oxford, puis a travailler pour la division de la banque d’investissement de Goldman Sachs à Londres. Elle a ensuite obtenu son MBA à la Stanford Business School, et est retournée au Nigeria. Depuis sa création en 2001, LADOL a transformé une ancienne friche industrielle en village industriel d’une valeur de 500 millions de dollars doté d’installations portuaires spécialisées.


Naisula Lesuuda, Kenya, Sénatrice

Naisula Lesuuda, Kenya, SénatriceNaisula Lesuuda, Kenya, Sénatrice

A 30 ans, Lesuuda, journaliste, ambassadrice de la paix et championne de Girl Child, est le plus jeune membre féminin du Sénat, la chambre haute du Parlement du Kenya. En 2010, Lesuuda, qui a déjà travaillé comme journaliste et présentatrice à la Kenya Broadcasting Corporation, est devenue la plus jeune personnalité à avoir reçu le décret présidentiel de Grand Guerrier pour son travail en s’appuyant sur le journalisme pour mettre en évidence les questions sociales au Kenya et en promouvant la paix entre les belligérants et les communautés pastorales du nord du Kenya. Elle est également récipiendaire du Prix Wedge 2011 du programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’égalité hommes-femmes de l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Amira Elmissiry, Zimbabwe, Assistante spéciale du Président de la Banque Africaine de Développement

Elmissiry, 31 ans, est l’assistante spéciale du président de la Banque africaine de développement (BAD), une institution financière multilatérale de développement mise en place pour promouvoir le développement économique et le progrès social des pays africains. Elmissiry conseille Donald Kaberuka, le président de la BAD,sur les questions concernant la politique, les opérations et la stratégie. Avocate de formation britannique, elle a rejoint la banque en 2009 et a gravi les échelons. Avant son poste actuel, elle a servi comme conseiller juridique principal de la BAD pour le secteur privé et les opérations de microfinance.


Rimini Makama, Nigéria, Directrice, Africa Practice

Rimini Makama, 34 ans, est la directrice des communications d’Africa Practice, le plus gros cabinet de conseil en stratégie et en communication d’Afrique. Au cours de la dernière demi-décennie, Makama a introduit avec succès certaines des plus grandes institutions internationales sur le continent et au-delà dans le marché nigérian, contribuant simultanément à leur positionnement stratégique comme des acteurs clés dans leur secteur et encourageant l’investissement étranger dans le pays. Parmi ses clients figurent BlackBerry, Union Bank, Renaissance Capital, Bloomberg, Western Union, Forum économique mondial pour l’Afrique, l’Union africaine et Paypal. Rimini a une formation en droit et après avoir obtenu une maitrise de la Nigerian Law School. Avant sa carrière en communications, elle avait rejoint le Bureau des affaires juridiques de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) à Lyon, en France, où elle a travaillé comme avocate.


Afua Osei (Ghana) et Yasmin Belo-Osagie (Nigeria-Ghana), co-fondatrices, She Leads Africa

Yasmin Belo-Osagie (Nigeria-Ghana), co-fondatrice, She Leads AfricaYasmin Belo-Osagie (Nigeria-Ghana), co-fondatrice, She Leads Africa

Yasmin Belo-Osagie, 25 ans, et Afua Osei, 27 ans, sont les co-fondatrices de She Leads Africa, une plateforme qui fournit aux femmes entrepreneures les plus talentueuses du continent un accès à la connaissance, aux réseaux et au financement nécessaire à la construction et au renforcement d’entreprises solides. Leur objectif est de propulses les femmes entrepreneures des PME aux rangs de leaders de secteurs panafricains, et elles sont certainement sur la bonne voie.


Phumzile Van Damme, Afrique du Sud, Membre du Parlement

Phumzile Van Damme, Afrique du Sud, Membre du ParlementPhumzile Van Damme, Afrique du Sud, Membre du Parlement

A 31 ans, Phumzile Van Damme est un des plus jeunes membres du Parlement d’Afrique du Sud. Avant mai 2014, lorsqu’elle a rejoint le Parlement, Damme était responsable de la recherche et de la communication parlementaire de l’Alliance démocratique. L’Alliance démocratique a été le parti d’opposition officiel en Afrique du Sud depuis 1999, et entre 2013 et mai 2014, Damme avait pour responsabilité de faire connaître le rôle du parti d’opposition officiel au Parlement. Elle est également porte-parole national pour le parti.


Tebogo Mashego, Afrique du Sud, Entrepreneur

Cette entrepreneure sud-africaine de 32 ans fait partie du peu de femmes opérant dans le secteur du métal et l’aluminium de l’industrie manufacturière d’Afrique du Sud. Mashego est la co-fondatrice et PDG de Diep K Steel & Aluminium, une entreprise qui fabrique des balustrades et des escaliers en acier inoxydable, portes d’acier de concepteur et toiture en aluminium, entre autres. Elle a démarré son entreprise en 2004 avec son mari, la gérant à temps partiel, tout en conservant son poste de responsable des ressources humaines pour une municipalité. Lorsque son mari a quitté l’entreprise en 2008, elle a démissionné de son poste pour diriger la société à temps plein.


Naadiya Moosajee, Afrique du Sud, co-fondatrice, Women In Engineering

A seulement 30 ans, Moosaje, est co-fondatrice de la WomEng (Women In Engineering), une organisation mondiale à but non lucratif visant à attirer, développer et entretenir la prochaine génération de femmes leaders en ingénierie. Womeng propose une plateforme précieuse pour la défense, la promotion et la formation des femmes du secteur de l’ingénierie. Moosajee est membre du Réseau des dirigeants africains (African Leadership Network).


Irene Koki Mutungi, Kenya, Pilote

Irene Koki Mutungi, Kenya, PiloteIrene Koki Mutungi, Kenya, Pilote

En avril dernier, Kenya Airways a nommé Mutungi, 39 ans, capitaine sur le Boeing B787 Dreamliner, faisant d’elle la première femme africaine capitaine Dreamliner au monde. Mutungi a rejoint Kenya Airways en 1993 et est devenue la première femme pilote de la compagnie aérienne et la première femme à gagner le titre de capitaine en Afrique.


Toyosi Akerele-Ogunsiji, Nigeria, Entrepreneure sociale

Toyosi Akerele-Ogunsiji, Nigeria, Entrepreneure socialeToyosi Akerele-Ogunsiji, Nigeria, Entrepreneure sociale

Ogunsiji, 31 ans, est le fondatrice de RISE NETWORKS, une entreprise sociale financée par les secteurs privé et public basée au Nigeria, pour promouvoir la jeunesse saine et le développement de l’éducation. L’organisation se concentre sur la création de programmes de renforcement des capacités et de développement intellectuel des jeunes Nigérians entre 16 et 30 ans, et reçoit l’appui généreux de plusieurs gouvernements et sociétés de premier ordre. Ogunsiji est une ancienne élève du programme international Visitor Leadership du gouvernement des Etats-Unis.


Yvonne Khamati, Kenya, Chef de mission adjointe à l’ambassade du Kenya en Somalie

En 2007, l’ancien président kenyan Mwai Kibaki a nommé Yvonne Khamati à la tête de la chancellerie du Kenya au poste de représentant permanent adjoint à la Mission du Kenya auprès de l’Office des Nations Unies à Nairobi. Elle n’avait que 25 ans à l’époque, et est ainsi devenu le plus jeune ambassadeur de l’histoire du Kenya. Maintenant, à 32 ans, Khamati est toujours l’un des plus jeunes diplomates kenyans et occupe le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade du Kenya en Somalie.


Kamayirese Germaine, Rwanda, Ministre d’Etat pour l’Energie et l’Eau

Germaine, 33 ans, ingénieure de formation, est le ministre d’État chargé de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement au sein du Ministère des Infrastructures (MININFRA) du Rwanda. Elle est responsable de l’exécution et de l’application de la politique nationale et de la stratégie du Rwanda pour l’approvisionnement en eau et services d’assainissement. Germaine régit également les activités de production, de transmission, de distribution et de commerce de l’énergie à l’intérieur et l’extérieur du territoire rwandais.


Adiat Disu, Nigeria, Fondatrice, African Fashion Week

Adiat Disu, Nigeria, Fondatrice, African Fashion WeekAdiat Disu, Nigeria, Fondatrice, African Fashion Week

Adiat Disu, 27 ans, est publiciste internationale et fondatrice d’Adirée, une société de stratégie de communication pour les marques basée à New York. En 2009, Adirée a lancé la Semaine annuelle Africa Fashion Week à New York, l’un des événements internationaux de mode africaine les plus populaires, dans un effort de placer la structure autour de l’industrie de la mode en Afrique et de promouvoir les partenariats économiques internationaux tout en faisant connaître les marques africaines à l’échelle mondiale. Le succès fut retentissant. Disu et Adirée travaillent également sur l’hébergement d’autres Semaines internationales de la mode africaine dans d’autres capitales mondiales de la mode, notamment Paris, Milan, Londres et Tokyo.


Jamila Abass, Linda Kwamboka, et Susan Oguya, Kenya, co-fondatrices, MFarm

Abass, Kwamboka et Oguya sont les fondatrices de MFarm, une société révolutionnaire de logiciels de téléphonie mobile du Kenya. MFarm pourrait transformer les fortunes de millions d’agriculteurs africains si elle était répliquée dans plusieurs pays africains. Fondée en 2010, la société fournit aux producteurs agricoles et aux acheteurs l’information la plus récente des prix de détail sur les produits. Elle exploite également un marché virtuel où les consommateurs peuvent acheter leurs produits agricoles directement auprès des fabricants tandis que les agriculteurs peuvent trouver des acheteurs pour leurs produits.


Tabetha Kanengoni Malinga, Zimbabwe, Sous-Ministre des Sports, des Arts et de la Culture

L’année dernière, Malinga a été nommée Sous-ministre du sport, des arts et de la culture. A 32 ans, elle est le plus jeune membre du cabinet du président Robert Mugabe et est également membre du Parlement. Son père, feu Elias Kanengoni, était le directeur adjoint (interne) de la Central Intelligence Organisation (CIO).

Source:http://www.nextafrique.com/leadership/success-stories/4803-les-20-plus-j…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s